Actualités

blog thumbnail

Assemblée générale du FONGIM à Bamako, le 31 janvier 2025

  • Date de publication: 03/02/2025 15:05
  • Nombre de vues: 224

Le 31 janvier 2025, le FONGIM a tenu son Assemblée annuelle à bamako, réunissant un total de 76 participants, dont 55 membres actifs du Forum. Cette rencontre a permis de faire le point sur les actions ménées en 2024 et de poser les bases des activités pour l'année 2025.

Suivi des recommandations et mise à jour des membres

L'Assemblée Générale présidée par le Président du FONGIM, M. Mamadou Diop (Directeur Pays ACF) a débuté par le suivi des recommandations formulées lors de la précédente AG du 8 octobre 2024. Les membres ont pris connaissance des progrès réalisés dans la mise en œuvre des actions proposées, tout en mettant l'accent sur les domaines nécessitant encore des améliorations. La liste des membres du FONGIM a également été mise à jour, avec l’intégration de la Zakat Foundation of America, portant ainsi le nombre total de membres à 109 au 31 janvier 2025.

Présentation des rapports et adoption du plan d’action et du budget 2025

Lors de cette assemblée, le Rapport d’activités et le Rapport financier pour l’année 2024 ont été présentés et approuvés par les membres. Ces documents ont souligné le travail accompli par le FONGIM tout au long de l’année écoulée, avec un taux global de réalisation des objectifs de 87%. Cette performance témoigne de l'engagement des membres et de l'efficacité des initiatives mises en place.

Les membres ont ensuite pris connaissance du Plan d'Action et du Budget 2025, qui ont été présentés et adoptés à l'unanimité. L'année 2025 sera marquée par de nouvelles priorités dans un contexte de reduction du budget du Forum, avec une attention particulière portée sur la localisation avec la création d’une pépinière des ONG nationale pour leur renforcement de capacités et le Nexus. L'organigramme 2025 a également été présenté.

Élections des nouveaux membres du Bureau Exécutif

L'Assemblée a été l'occasion d'élire deux nouveaux membres du Bureau Exécutif du FONGIM. Ainsi, Rokiatou Dembélé, Directrice Pays de la Fondation Stromme, a été élue 1ère Vice-présidente, et Vibeké Skauerud, Directrice Pays de l'Aide de l'Église Norvégienne (AEN), a été élue Secrétaire du Bureau. Ces nouvelles élections renforcent la dynamique du FONGIM et témoignent de la confiance des membres envers ces deux personnes, qui joueront un rôle clé dans la conduite des activités du Forum en 2025.

Perspectives pour 2025

La prochaine Assemblée Générale du FONGIM est prévue pour le mois de juillet 2025. Elle constituera une nouvelle étape importante pour suivre l’avancement des objectifs fixés pour l’année en cours. En attendant, les membres du Forum continueront de travailler de concert pour promouvoir l’engagement et la coopération des organisations humanitaires internationales au Mali.

Le FONGIM reste déterminé à jouer un rôle essentiel dans la coordination et la visibilité des actions humanitaires et de développement, et à renforcer ses capacités pour mieux répondre aux défis du terrain.