Plaidoyer
L'un des piliers d'action du FONGIM est le plaidoyer pour améliorer nos interventions conjointes au service des populations ainsi que pour trouver des solutions aux éventuels obstacles auxquels font face les membres. Les responsables plaidoyer et points focaux des ONGI membres intéressées se réunissent au sein du GT Plaidoyer et communication (GTPC). Le Groupe de Travail Plaidoyer et communication est un GT transversal qui a pour objectifs de:
- Proposer les priorités stratégiques d’influence, développer et mettre en œuvre la stratégie & plan d’action d’influence
- Appuyer les GT du FONGIM dans leurs efforts d’influence & plaidoyer respectifs.
- Soutenir la coordination des efforts d’influence des différents membres du FONGIM.
- Développer des formations de plaidoyer et faciliter l’échange d’expérience.
- Gérer la qualité et la cohérence des messages et des produits plaidoyer durant les processus de validation.
Le Plaidoyer en 2022 a été fortement focalisé sur les questions humanitaires, les capacités plaidoyer étant dédiées au GTH entre janvier et septembre 2022 avec un passage au FONGIM à partir du 1er septembre 2022.
Au cours de l’année 2022, le plaidoyer du FONGIM a été très actif et a compté 23 actions de plaidoyer et média que l’on peut répartir en cinq catégories :
- Le plaidoyer pour répondre à des grands chocs au niveau national risquant d’affecter les besoins humanitaires au Mali.
- La définition et coordination autour de dix réunions et/ou de visites spécifiques au Mali et à l’international.
- Le plaidoyer en soutien à la coordination des efforts d'influence des différents membres du FONGIM ainsi que la veille et le partage d'information.
- Le plaidoyer plus opérationnel à travers huit initiatives de plaidoyer sur des crises spécifiques comme Ménaka.
- Le soutien au développement du plaidoyer des Groupes de Travail FONGIM pour accompagner les GT dans la structuration de leur plaidoyer respectif.