
Description
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Dans le cadre de ses activités au Mali, elle recherche :
01 Représentant pays basé.e à Bamako
Au Mali, Tdh est présent depuis 2012 et mets en œuvre des projets de développement et d’urgence couvrant l’ensemble des programmes et expertises de Tdh (Migration, Santé, Accès à la Justice, Wash et Protection transversale) à travers 3 bureaux (Bamako, Ségou et Tombouctou). La délégation a un volume budgétaire en 2025 d’environ des 3 M CHF.
Afin de renforcer l’efficience de nos opérations et de faire face aux défis en termes de mobilisation des financements, Tdh envisage de fusionner la délégation Mali avec une autre délégation de Tdh en Afrique (Guinéee, Burkina Faso ou autre…) sur le dernier semestre 2025
Pour développer son portefeuille d’activités, renforcer l’impact de ses actions au Mali et mener à bien cette fusion, Tdh recherche un.e Représentant pays au Mali qui sera basé.e à Bamako. Ce poste sera sous la supervision hiérarchique directe du Chef de Délégation multi-pays (dont le Mali).
Sous la supervision de l’adjoint au Directeur régional, le/la Responsable pays Mali sera responsable de :
1. La représentation : il/elle représente Tdh au Mali (y compris légalement) et promeut la globalité de son mandat dans au Mali. Il/elle supervise la communication interne et externe du bureau de Tdh au Mali.
Il/elle participe aux différents cadres de concertations nationaux et s’assure de la visibilité de Tdh auprès des partenaires, bailleurs et autorités étatiques au Mali.
2. La supervision des opérations : Il/elle élabore et garantit la mise en œuvre de la Stratégie pluriannuelle, des Plans Opérationnels Annuels (POA) du bureau Tdh au Mali dans le respect de la Planification Stratégique et des processus internes (gestion budgétaire, gestion RH et logistique, qualité et redevabilité). Il/elle dirige et supervise toutes les activités liées aux projets de Terre des hommes au Mali. En collaboration avec les programmes, il/elle élabore la conception des interventions des programmes de
Tdh au Mali dans le respect du cadre général de référence (alignement programmatique).
3. La supervision des fonctions supports : il/elle s'assure que l'ensemble des fonctions support (finance, logistique, ressources humaines) viennent en appui aux programmes dans le respect des procédures de la Fondation et des bailleurs.
4. Le management : il/elle manage les équipes du bureau pays Mali, de manière éthique et exemplaire.
5. La sécurité : il/elle s'assure de la sécurité des équipes et des équipements du bureau pays Mali, et effectue une veille sécuritaire.
6. L’application des procedures (responsabilité transversale): il/elle s'assure de la connaissance et
l'application de l'ensemble des procédures de la Fondation et garantit la mise en place d’un système de gestion des risques opérationnels sur le bureau pays Mali (sauvegarde, anti-fraude....).
Responsabilités Spécifiques du Poste
1. Représentation
• Il/elle assure une coordination avec les autorités nationales et le suivi des accords signés entre Tdh et ses partenaires et autorités nationales / locales.
• En coordination avec la délégation, il/elle assure une bonne communication, visibilité des projets et de la fondation.
• Il/elle participe activement dans les réseaux et groupes de coordination des organisations nationales et internationales.
2. Opérations
• Il/elle garantit la bonne gestion des projet (développement et urgence) en lien avec les exigences des bailleurs et la stratégie de la Fondation.
• Il/elle coordonne la mise en œuvre du Plan Stratégique 2025-2028 Pays.
• Il/elle dirige la recherche de fonds et les négociations avec les bailleurs et partenaires présents au Mali.
• Il/elle développe des synergies et partenariats avec les autres acteurs internationaux et nationaux présents en fonction des priorités opérationnelles et stratégiques de la Fondation.
• Il/elle assure un bon flux d’informations opérationnelles au sein du bureau Mali avec le niveau régional et avec le siège.
3. Fonctions supports
• Il/elle s’assure du pilotage financier, de l’analyse et de la visibilité financière sur le bureau Mali.
• Il/elle s’assure de la bonne gestion financière de la délégation et des fonds mis à disposition.
• Il/elle s’assure de la coordination des départements supports (finance, logistique, RH) avec les départements programmes
4. Management
• Il/elle assure l'encadrement des collaborateurs/trices sous sa responsabilité, du recrutement à la fin des rapports de collaboration.
• Il/elle veille aux bonnes pratiques d’un management respectueux des valeurs de Tdh et applique et assure la mise en œuvre de la politique de gestion du personnel au sein de la délégation.
5. Sécurité et procédures internes
• Il/elle s’assure de la mise à jour et du respect du cadre sécuritaire de la délégation.
• Il/elle assure une veille contextuelle et sécuritaire.
• Il/elle est responsable de l’application des règles et politiques institutionnelles.
Formations et Qualifications
Master ou formation/expérience jugées équivalentes en lien avec la coopération internationale ou la gestion d’organisations.
Expériences
➢ Expérience avérée sur des postes similaires au sein d’une ONGI - indispensable (au moins 3 années d’expérience).
➢ Expérience en gestion globale et coordination.
➢ Représentation et négociation en contexte complexe.
➢ Expérience en gestion de projets développement et humanitaire.
➢ Expérience avérée en gestion de la sécurité.
➢ Expériences avérée en gestion RH, financiere et logistique.
➢ Excellente connaissance des bailleurs institutionnels (UE-DEVCO, ECHO, AFD, UNICEF, DDC, OMS,
Global Fund HIV/TB/Malaria, etc.).
➢ Expérience dans le domaine de la Protection de l’Enfance (Migration, Justice Juvénile) et/ou Santé
souhaitée.
➢ Expérience en Afrique de l’Ouest hors Mali souhaitée.
➢ Expérience en management interculturel.
Langues : Français, anglais un atout
Connaissance IT : Maîtrise des outils usuels
Ces descriptions de poste peuvent être modifiées en conformité avec les activités ou l'évolution de la mission.
Les candidatures doivent être envoyées à travers le suivant :
https://jobs.tdh.org/jobs/internal/7884fabb-a55f-4268-82c7-2eef16c4493b au plus tard le jeudi 05 juin 2025 à
23.59 en mentionnant le poste dans le Sujet du message
« Nous assurons la sauvegarde des enfants et des adultes à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement en faveur de la sauvegarde des enfants et des adultes et incluent des enquêtes de références rigoureuses.
Terre des Hommes dispose d’une politique de sauvegarde, dont tout candidat se doit de respecter et défendre.
Nous sommes à « tolérance Zéro » face à tous cas d’abus sur les bénéficiaires, les membres de la communauté et le personnel.
Terre des hommes ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute
demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation »
Les candidatures féminines sont fortement encouragées !
