Appel à micro-projet (AMP) pour le renforcement des OSCs actives dans l'humanitaire au Mali pour améliorer leur gestion de risques sécuritaires.

Par: InterSOS Bamako Appel d'offre Télécharger l'offre

Description

Appel à micro-projet (AMP) pour le renforcement des OSCs actives dans l'humanitaire au Mali pour améliorer leur gestion de risques sécuritaires.


PROJET PARTAGE : « Promotion d'un Accès Renforcé aux Technologies et aux bonnes pratiques pour une Gestion Équitable des risques de sécurité pour les OSCs dans le Sahel Central ».


Date de publication : 18 mars 2025.


Date limite de soumission : 4 avril 2025 à 17H00.


1. CONTEXTE


Dans un contexte où les défis sécuritaires entravent l'accès humanitaire aux populations vulnérables. Le projet PARTAGE, initiative stratégique H2H (humanitarian to humanitarian) entend reconnaître la valeur, les ressources et les compétences des Organisations de la Société Civile (OSC) au Mali et au Burkina Faso, en appuyant leurs capacités institutionnelles afin d’améliorer leur sécurité et, in fine, obtenir un meilleur accès humanitaire dans la zone, en réduisant au même temps les risques pour ces acteurs.


En effet, des recherches récentes ont mis en évidence des écarts importants de capacités et de ressources entre les ONG humanitaires internationales et locales/nationales en matière de gestion des risques de sécurité. Selon les données de la Coalition pour la sauvegarde de la santé dans les conflits (SHCC), moins de 10% des actes de violence signalés ont touché les acteurs internationaux.


En outre, INTERSOS a conduit en avril 2023, une évaluation des besoins à travers un questionnaire multi pays (Mali, Burkina et Niger) pour identifier et analyser les perceptions des ONG Nationales par rapport à leur exposition aux risques liés à la sécurité. Des résultats qui ont montré que seuls 9 % des OSC interrogées travaillant dans des zones à haut risque de sécurité disposent de systèmes de gestion des risques fiables. 


Face à ce constat, INTERSOS, en collaboration avec Bioforce, le Global Interagency Security Forum (GISF), Insecurity Insight, la Plateforme des ONG nationales actives dans l'humanitaire au Mali - PONAH (avec comme ancrage l'Association Malienne pour la Survie au Sahel - AMSS) et le Conseil National des OSC du Burkina Faso (CNOSC/BF) ont développé la présente initiative pour accompagner les OSCs à analyser et gérer les risques sécuritaires dans la fourniture de l’aide humanitaire.   


Au titre du résultat 2 du projet, il est attendu l’internalisation des stratégies liées aux aspects sécuritaires parmi les partenaires locaux grâce à la formation, l’accompagnement, l’apprentissage entre pairs et des opportunités de microfinancements dédiés. 


Dans le cadre des opportunités de microfinancement, le projet met en place un premier fonds auquel les ONG nationales et locales peuvent accéder. Le fonds vise à soutenir les OSC actives dans l'humanitaire au Mali dans l'application des bonnes pratiques de sécurité développées grâce à l'appui technique des ONG membres du consortium et au soutien financier de l'Union européenne (ECHO).  


Les présents termes de référence de l'appel à micro-projets sont élaborés afin d'informer et de servir de guide aux OSC potentiellement intéressées et actives dans le domaine de la réponse humanitaire au Mali. 


2. Objectif de l’Appel à Micro-Projet (AMP)


Cet appel à micro-projets vise à sélectionner des initiatives tierces qui, grâce au microfinancement, pourront renforcer leur système de gestion des risques sécuritaires afin d'améliorer l'accès humanitaire aux populations vulnérables. Le fonds mis en place dans sa première phase est géré par INTERSOS et sera redistribué aux OSC sélectionnées qui ont des micro-projets pertinents et structurants. L’enveloppe qui sera allouée par microprojet de gestion des risques de sécurité est un montant compris entre 500 à 4500 euros. 


3. OSC ciblées 


L’AMP est ouvert (en autonomie ou en consortium), aux associations et/ou Organisations de la société civile (OSC) malienne actives dans l’humanitaire intervenant dans les régions de Ségou, Mopti et Gao.


4. Durée du micro-projet   


La durée de mise en œuvre du micro-projet est de 4 mois. 


5. Procédure de mise à disposition des fonds et de suivi   


INTERSOS signera un protocole d’accord de subvention avec chaque OSC bénéficiaire du microfinancement. INTERSOS organisera après l’octroi des financements, une session d’informations et d’orientations des OSC bénéficiaires du fonds et mettra également en place le dispositif d’appui/accompagnement approprié permettant d’assurer une mise en œuvre réussie de chaque micro-projet financé. Les OSC bénéficiaires pourront fournir au besoin comme livrables (un rapport intermédiaire, un rapport final avec les preuves de réalisations des activités ainsi que les pièces justificatives des dépenses réelles engagées dans le cadre de cet appel à micro-projet).   


6. Moyens d’information sur l’AMP   


L’appel à micro-projet sera diffusé à travers le mailing list des OSC du Mali via la PONAH, du Forum des ONG Internationales du Mali (FONGIM). L’appel sera également affiché dans les gouvernorats ainsi que dans les coordinations régionales de l’APEJ et de l’ANPE des régions de Ségou, Mopti et Gao. 


7. Modalités de soumission :    


Les organisations intéressées par le présent appel microprojet sont invitées à remplir un document d’une à deux pages (maximum) pour leur candidature indiquant les mentions ci-dessous :  


a) Le mandat (ce que fait l’organisation). 


b) Une description succincte des besoins et de la problématique principale identifiée par l’organisation en matière de gestion des risques de sécurité.  


c) L’impact que l’octroi d’un tel financement pourrait avoir sur l’organisation notamment en matière de gestion des risques de sécurité.  


d) Un tableau récapitulatif des détails financiers de l’offre.  


e) Un calendrier décrivant de manière succincte le processus de mise en œuvre de l’action.   


(Voir l’annexe : Canevas de soumission) 


8. Composition du dossier de candidature et délai pour la soumission :  


Le dossier de candidature doit être composé : 


- Du récépissé de reconnaissance de l’association.


- Les statuts et règlements intérieurs de l’ONG nationale ou de l’association.


- Le certificat d’opérationnalité de l’année en cours délivré par les autorités compétentes.


- Des certificats de non-redevance des impôts.


- Des rapports d’activités des 3 dernières années signés par les autorités compétentes au niveau régionale.


- Lettre de mandat de représentation de la personne habilitée à répondre au nom de l’organisation ou l’association (certifiée). 


Les ONG nationales et associations maliennes intéressées par cet appel à microprojet sont priées de postuler au plus tard le 4 avril 2025 à travers l’adresse électronique suivant :  recruitment.mali@intersos.org  ou dépôt physique pour celles ayant un accès limité à internet, dans les bureaux terrain de l’ONG FEDE pour les OSC opérants à Ségou, à CAEB pour Mopti et TASSAGHT pour celles opérant à GAO.


Annexes :


- Canevas de soumission incluant un tableau récapitulatif des détails financiers de l’offre. Cliquer sur le bouton "Télécharge l'offre" pour télécharger le canevas 

Résumé de l'emploi

  • Publication: 18/03/2025 12:00
  • Titre: Appel à micro-projet (AMP) pour le renforcement des OSCs actives dans l'humanitaire au Mali pour améliorer leur gestion de risques sécuritaires.
  • Type: Appel d'offre
  • Lieu: Bamako
  • Date limite: 04/04/2025 17:00