Les offres d'emploi

Accueil / Les offres d'emploi / TAMAT / Un(e) Coordinateur/trice de Projets

Un(e) Coordinateur/trice de Projets

TAMAT Bamako CDD Date limite : 20/02/2026 17:30 (dans 1 mois)

Description

Tamat ETS-Mali recherche : Un(e) Coordinateur de Projets 
A Propos de nous 
Nous sommes une organisation non gouvernementale reconnue par le ministère des Affaires Étrangères (MAECI) et l'Agence Italienne de Coopération (AICS). Nous travaillons sur la souveraineté et la sécurité alimentaires, l’agroécologie et l’agriculture. Nous croyons à l’humain et au renforcement des compétences personnelles, pour l’amélioration des conditions de vie de chacun. Nous soutenons les organisations locales, en veillant à ce que chaque personne, où qu'elle soit, puisse vivre de ses propres ressources et compétences. Nous accompagnons les populations locales et la société civile pour mettre en œuvre des solutions de développement durable dans les domaines social, environnemental, culturel et économique. 
Principales responsabilités :

  • Définition et gestion des programmes et projets liés à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN), à l’agriculture et élevage, développement rurale, formation professionnelle, animation et appui au démarrage des AGR, etc.  au niveau national et au niveau de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que des appuis institutionnels et actions de renforcement des capacités s’y rapportant directement.
  • Mise en œuvre, gestion du cycle et suivi des programmes et des projets, contrôle de qualité et vérification de la conformité des résultats aux objectifs, suivi des audits et évaluations.
  • Elaboration de la stratégie de coopération au développement, à son suivi et son évaluation au niveau national et régional sur base des programmations multi-annuelles.
  • Participation au dialogue politique sectoriel et relatives rencontres avec le gouvernement et les partenaires, les réseaux nationales et internationales.
  • Contacts avec les opérateurs locaux sur le terrain, avec les autorités et institutions nationales / régionales, avec les représentants des principaux bailleurs de fonds internationaux, avec les ONG et avec les autres acteurs locaux / régionaux non officiels, préparer les missions en provenance du siège et veiller à leur bon déroulement.
  • Suivi des interventions des partenaires et leur coordination.
  • En collaboration avec le Responsable Administrative et Financier, contrôle, vérification et suivi des aspects financier et budgétaire de l’exécution des projets et programmes, suivi de la gestion des contrats.
  • Participation active à la recherche des financements et à l’écriture des projets dans les domaines concernés.

Caractéristiques et exigences :
Formation et qualifications : BAC + Master en sciences sociales, agronomie, économie ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle : Minimum 8 (huit) ans d'expérience dans des rôles similaires, de préférence dans des projets de coopération internationale ou dans des contextes d'ONG, gestion de fonds et de contrats avec des organismes donateurs internationaux, préférablement dans les domaines suivants : agriculture, sécurité alimentaire et nutritionnelle, économie et micro-crédit, développement durable ou équivalent. Expérience dans les pays en développement et, en particulier, d'Afrique sub-saharienne.
Compétences techniques : Connaissance approfondie des politiques sectorielles, des stratégies et des acteurs de la coopération nationales et internationales préférablement dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, du développement durable, de la formation professionnelle, du micro-crédit etc., connaissance profonde du cycle de projet, excellente maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, Powerpoint…).
Compétences en planification et organisation : Capacité à fixer des objectifs réalistes et à organiser des activités pour les atteindre, en gérant efficacement les délais.
Capacité à travailler de manière indépendante et à faire face à des situations en évolution rapide.

Compétences interpersonnelles : Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et préférablement en anglais aussi ; la connaissance d'autres langues locales est un avantage. Capacité à collaborer avec des équipes d'origines culturelles différentes et à gérer des relations interpersonnelles positives néanmoins coordonner groupe de travail.

Compétences analytiques : Capacité à analyser et interpréter des données financières complexes et à développer des stratégies pragmatiques pour leur gestion.
Compétences dans la rédaction de rapports financiers clairs et concis.

Flexibilité et adaptation : Capacité à travailler dans un contexte dynamique et à modifier les plans en fonction des besoins émergents du projet, avec périodes intenses avec aussi nécessité de modification des horaires de travail pour les urgences et les imprévus.
Disponibilité pour voyager et pour travailler sur le terrain au Mali, dans un environnement parfois difficile.

Connaissance du secteur de la coopération : Compréhension de la dynamique de la coopération internationale, des droits de l'homme et du développement durable. Expérience dans la gestion de projets financés et dans l'interaction avec les organismes donateurs.
Comment soumettre votre candidature
La candidature doit obligatoirement contenir une lettre de motivation, un CV et les diplômes et attestations de travail et autres justificatifs.
Veuillez adresser, avant le 20 février 2026, votre candidature et les pièces justificatives à l’adresse électronique suivante avec objet « TAMAT-ML_COORD_Avis-sélection » :  segreteria@tamat.org