Les offres d'emploi
Accueil / Les offres d'emploi / FHI - 360 / Recrutement d'un(e) conseiller(e) technique en Nutrition II
Recrutement d'un(e) conseiller(e) technique en Nutrition II
Description
AVIS DE RECRUTEMENT D’UN TECHNICAL ADVISOR II (CONSEILLER TECHNIQUE EN NUTRITION II, BUREAU DU MALI)
TEAM/PROGRAMME : EpiC (Département MCH-NUTRITION) Lieu : Bamako ; Durée : Huit (8) mois
TYPE de Poste : National, CDD
À propos de FHI 360
FHI 360 est une organisation à but non lucratif dédiée au développement humain dédiée à améliorer les vies de manière durable en faisant avancer des solutions intégrées et locales. Notre équipe comprend des experts en santé, éducation, nutrition, environnement, développement économique, jeunesse, recherche et technologie, créant un mélange unique de capacités pour relever les défis interconnectés actuels du développement. FHI 360 dessert plus de 60 pays, les 50 États américains et tous les territoires américains. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour le poste de : Conseiller technique en nutrition II afin de soutenir un projet de santé financé par le gouvernement des États-Unis (USG) au Mali.
Contexte du projet
Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle épidémique (EpiC), un projet mondial financé par le gouvernement américain et le Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR), qui fournit une assistance technique stratégique et une prestation directe de services pour atteindre le contrôle de l'épidémie de VIH auprès de toutes les populations à risque ; renforcer la sécurité sanitaire mondiale (GHS), y compris la réponse aux épidémies ; élargir l'amélioration de la santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH), lutter contre le paludisme ; et promouvoir le renforcement des systèmes de santé (HSS), y compris la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Résumé du poste :
Sous la supervision du directeur technique EpiC MCH-Nutrition, le conseiller technique en nutrition II travaillera en étroite collaboration avec le siège d'EpiC (QG) et les équipes MNCH et nutritionnelles locales, le personnel du gouvernement des États-Unis (USG), les partenaires de mise en place et le ministère de la Santé afin de fournir des orientations sur la mise en œuvre d'interventions vitales approuvées par l'USG pour la nutrition.
Le Conseiller Technique en Nutrition II est un expert avancé dans la matière qui supervisera les composantes Nutrition du programme MCH - Nutrition, en dirigeant et conseillant d'autres membres du personnel technique. Le conseiller technique en nutrition supervisera les aspects techniques et opérationnels quotidiens des projets de nutrition et de santé intégrée, et supervisera les membres du personnel technique afin de garantir que les activités du projet respectent les plans de travail. Ce poste guidera la conception et la mise en œuvre de projets, en s'appuyant sur leur expertise technique en nutrition. Le conseiller technique en nutrition II dirigera l'élaboration et la révision des documents de bonnes pratiques au Mali, surveillera les budgets en collaboration avec le personnel financier, et sera censé coordonner et collaborer avec un groupe diversifié d'organisations, telles que les ministères de la Santé, les partenaires internationaux et nationaux, ainsi que le personnel du gouvernement des États-Unis (USG) pour mener à bien les travaux.
Rôle et Responsabilités :
Sous la supervision du directeur technique d'EpiC MCH-NUT, LE CONSEILLER TECHNIQUE EN NUTRITION :
• Travailler sur des problèmes d'envergure complexe nécessitant l'évaluation de facteurs variables.
• Faites preuve de bon sens dans le choix des méthodes, techniques et critères d'évaluation pour obtenir des solutions, avec peu de supervision.
• Créez un réseau avec les membres de l'équipe de projet, le personnel du siège d'EPIC et avec des forums locaux.
• Fournir des apports nutritionnels à la haute direction technique au niveau des projets et du pays, en utilisant les meilleures pratiques fondées sur des preuves, des lignes directrices et des politiques normatives.
• Diriger la création des parties techniques des conceptions de programmes de nutrition dans les limites des ressources et des contraintes financières données.
• Coordonnez avec le personnel technique et programmatique du projet afin de garantir que les activités sont mises en œuvre selon les meilleures pratiques mondiales et nationales, qu'elles atteignent les objectifs attendus et sont conformes aux politiques de FHI 360.
• Maintenir en permanence un dialogue et un échange technique avec les partenaires de terrain et les membres du personnel technique des partenaires de mise en œuvre.
• Assurer un leadership technique en nutrition en tant que représentant de FHI 360, notamment en représentant l'organisation auprès d'entités externes lors de réunions et conférences professionnelles.
• Assurer un leadership technique en nutrition en tant que représentant de FHI 360, notamment en représentant l'organisation auprès d'entités externes lors de réunions et conférences professionnelles.
• Maintenir des relations de collaboration avec le personnel du gouvernement américain, les agences gouvernementales concernées, les programmes bilatéraux et d'autres ONG en tant que ressource compétente en nutrition.
• Aider à gérer les relations avec l'USG, y compris la révision des rapports techniques, la préparation et la présentation de présentations.
• Identifier des stratégies pour combler les lacunes de connaissances et de capacités en matière de nutrition parmi le personnel du projet.
• Élaborer des plans de travail de projet et coordonner les activités avec le personnel et les partenaires du gouvernement américain.
Assurance qualité :
• Veille à ce que les livrables techniques et la mise en œuvre soient conformes aux meilleures pratiques mondiales et locales et respectent les exigences techniques et obligations contractuelles de l'USG.
• Identifie de manière proactive les risques ou défis des livrables techniques et élabore des plans d'atténuation.
• Examine, analyse et évalue l'efficacité du programme et formule des recommandations pour améliorer l'efficacité et l'efficacité.
Connaissances et compétences appliquées :
• Capacité à gérer des projets, à fixer des priorités réalistes et à planifier la réussite de la mise en œuvre des activités.
• Connaissances approfondies en nutrition et connaissances détaillées des spécialités techniques connexes (par exemple la vaccination, les systèmes de santé, les soins de santé primaires et la nutrition intégrée).
• Capacité à échanger des informations, à présenter des recommandations et à collaborer avec des collègues et des pairs au sein de l'organisation et éventuellement à l'extérieur.
• Capacité à influencer les autres sur les bénéfices/l'importance d'une idée ou d'un plan d'action et à obtenir leur soutien ou leur engagement.
• De solides compétences en négociation et la capacité à atteindre des points d'accord et de bénéfices mutuels entre
• pairs et collègues.
Expertise technique en nutrition démontrée par le choix des méthodes, techniques et critères d'évaluation pour obtenir des solutions, avec peu de supervision.
• Doit savoir lire, écrire et parler couramment anglais
• Il faut être fluent dans la langue du pays d'accueil.
Résolution de problèmes et impact :
Résolution de problèmes et impact :
• Travaille sous une direction large avec une grande latitude pour une action indépendante.
• Les actions spécifiques sont principalement guidées par des normes professionnelles et des résultats attendus.
Supervision accordée/reçue :
• Peut superviser et gérer le personnel technique de la zone.
• Obtient des résultats grâce à des managers ou des membres seniors d'une équipe.
• Joue un rôle de coach et de mentorat pour les autres
Éducation: **
Master ou équivalent international en services de connaissance/information, communication, éducation, environnement, santé, comportement, sciences de la vie/sociales, développement international, développement humain ou domaine connexe.
Certification en gestion de projet (PM) préférée.
Expérience : **
• 12+ ans d'expérience pertinente dans la conception, la gestion et l'évaluation de programmes et d'initiatives en nutrition.
• L'expérience clinique avec la formation en santé publique est fortement préférée.
• Participation aux organismes normatifs nationaux ou comités de nutrition.
• Un historique des publications, présentations, rapports et développement de manuels/outils pertinents.
• Expérience de la mise en œuvre de grands projets ou programmes financés par l'USG
• Connaissance approfondie du paysage nutritionnel
Exigences physiques typiques :
• Environnement de bureau typique.
• Capacité à passer de longues heures devant un écran d'ordinateur et à faire du travail répétitif sur un clavier.
• Capacité à rester assis et debout pendant de longues périodes.
Technologie à utiliser:
Ordinateur personnel/ordinateur portable, applications Microsoft (c'est-à-dire Office 365, SharePoint, Zoom/Teams), technologie mobile/portable, et équipements de bureau standards.
Exigences de voyage :
Jusqu'à 35 % de présence dans le pays
Dossiers à Fournir :
Les dossiers de candidatures doivent comporter :
- Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste
-Un CV détaillé mis à jour ;
- Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
- Les contacts de trois personnes de références professionnelles (de préférence les superviseurs
directs) ;
Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 06 janvier 2026 à 17h00 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : Mali.Recrutement@fhi360.org;
Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique, l’intitulé du poste : « TECHNICAL ADVISOR II, CONSEILLER TECHNIQUE EN NUTRITION II,, BUREAU DU MALI »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.
Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.