Les offres d'emploi

Accueil / Les offres d'emploi / Ayuda en Accion / Grants Manager (Expatrié/e) - Bamako, Mali

Grants Manager (Expatrié/e) - Bamako, Mali

Ayuda en Accion Bamako avec des déplacements à Niamey CDD Date limite : 31/01/2026 17:00 (dans 1 semaine)

Description

Contexte :

Ayuda en Acción est une organisation espagnole qui a été créée il y a plus de 40 ans. Elle est présente dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde et intervient dans tout type de crise humanitaire avec l’objectif de protéger les personnes le plus vulnérables, leur garantir un accès à l’alimentation et à des moyens de subsistance, leur assurer un accès à l’éducation et à la formation, tout cela en s’assurant de mette en place des solutions durables qui leur permettent de prendre en main leur avenir. Ayuda en Acción est présent depuis plusieurs années au Sahel au Niger et au Mali où, nos actions donnent une assistance humanitaire aux personnes déplacées victimes des conflits et de la crise alimentaire chronique. En plus, notre travail dans le cadre du programme Nex4Opportunities, consiste à la promotion d’opportunités de développement économique à travers l’appui aux coopératives et groupements de producteurs, en spécial de femmes productrices, dans la transformation et commercialisation de produits agricoles comme le karité, le sésame, et d’autres, ainsi que le renforcement des chaînes de valeur de certaines filières porteuses dans le secteur agricole et environnemental.

Dans le cadre du développement de ses activités au Niger et au Mali, AeA est présent depuis 2021. Au Mali, le bureau national est basé à Bamako et coordonne trois bureaux régionaux (Ségou, Bougouni et Kita). Nous comptons actuellement 8 employés à temps plein et coopérons avec cinq partenaires d'exécution à long terme. Au Niger, l’équipe est constituée de 9 personnes répartis entre le bureau de Niamey et le sous bureau de Tahoua. Le travail se fait en coopération avec 3 partenaires locaux dans les secteurs humanitaires et de développement tels la sécurité alimentaire, la protection, l’éducation en urgence et la résilience agricole

Les trois domaines stratégiques des projets de Ayuda en Acción Mali sont : mise en place de moyens de subsistance durables et systèmes alimentaires résilients ; soutien au recyclage de déchets plastiques avec une démarche d’économie circulaire ; et réponse d'urgence, assistance humanitaire et renforcement de la résilience. Au Niger, les axes stratégiques sont NEX4FOOD basé sur la chaîne de valeur des farines améliorées pour enfants de 6 mois à 5 ans et NEX4OPPORTUNITIES basé sur l’accès à la formation professionnelle et la création d’emploi.

Les bailleurs de fonds institutionnels financent plus de la moitié du portefeuille des deux pays. AeA Mali et AeA Niger sont membres de l'Alliance 2015.

C’est dans ce contexte qu’Ayuda en Acción désire accroitre son équipe au Sahel avec le recrutement d’un nouveau poste de « Grants Manager ».

Objectif :

AeA recrute un Grants Manager (GM) pour soutenir les efforts de développement et de partenariats de AeA au Niger et au Mali avec les donateurs et bailleurs de fonds internationaux, y compris l’AECID et la coopération décentralisée espagnole, les Agences de développement d’autres pays européens (Suisse, Italie, Belgique, etc.), l’UE, les fondations et le secteur privé. Le travail du GM consistera d’une part, à développer les actions de positionnement d’AeA et de recherche active de nouveaux financements à travers l’élaboration de propositions, et d’une autre part, à assurer la supervision des actions développées dans le cadre des projets en exécution.

Responsabilités:

En coordination constante avec les directeurs pays, les Coordinateurs Programmes, le Coordinateur MEAL, l’Administration, et le siège à Madrid, le/la GM sera chargé/e de :

  • Gestion et suivi technique et financier de projetsen collaboration avec le Département de Gestion des Projets du siège, pour assurer la correcte justification et le respect des conditions de subvention (éligibilité des coûts, suivi de la qualité de l’exécution, coordination,processus d’audit, évaluation) ;
  • Aide à la mise en place de stratégies de réajustement des activités si nécessaire;
    • Assurer la supervision de la réalisation des rapports techniques et financiers de suivi ;
  • Cadrage et suivi des opportunités de financement pertinentes avec les bailleurs existants et nouveaux en étroite coopération avec les Directeurs Pays, le Coordinateur Programmes et le Département de Financement du siège;
  • Préparation des offres de financement et notes conceptuelles destinées aux potentiels bailleurs de fonds institutionnels et du secteur privé en étroite collaboration avec les équipes de AeA Niger, AeA Mali et le siège d'AeA, en veillant à ce que les enseignements tirés des projets antérieurs soient inclus.
  • Soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie annuelle de collecte de fonds et du budget du bureau national.
  • Faciliter la formation et/ou tout autre soutien aux partenaires locaux pour renforcer leurs efforts de collecte de fonds, leur compréhension des exigences des bailleurs institutionnels et leurs compétences en matière d’élaboration de rapports.
  • Maintenir une connaissance actualisée des principaux instruments de financement, de la réglementation des principaux bailleurs et soutenir la collecte de renseignements de bailleurs et l'élaboration et la mise en œuvre de plans de positionnement.
  • Réseautez et partagez des informations sur le travail technique national, régional et mondial d'AeA pour contribuer au positionnement de Ayuda en Acción.
  • Représenter les programmes Niger / Mali et AeA dans les espaces d’articulation. clusters et plateformes de concertation des ONG internationales et nationales.
  • Dynamiser la communication et la visibilité des programmes en étroite collaboration avec les Directeurs Pays, le Coordinateur Programmes, l’agent communication et le Département de la Communication au siège;
  • Effectuer d'autres tâches connexes demandées et assignées.
  • Faire rapport aux Directeurs Pays et à la Coordinatrice régionale sur toutes les questions relatives aux projets et à la formulation des propositions.

Requisitos

Connaissance et expérience :
  • Expérience : de 3 à 5 ans d'expérience dans la gestion technique et financière de projets et/ou la collecte de fonds d´action humanitaire et développement ; expérience antérieure dans l'élaboration de propositions de projets pour des bailleurs internationaux tels que l'UE, ECHO, AECID et la Coopération décentralisée espagnole;
  • Études universitaires en sciences sociales, en ingénierie (BAC+5), en développement international ou équivalent. Master en coopération internationale est un atout;
  • Excellente faculté d’organisation, de rigueur et de précision;
  • Solides compétences en négociation, en résolution de problèmes et en résolution de conflits;
  • Très bonne connaissance des relations avec l’administration publique ;
  • Capacité à travailler pour des programmes à multiples facettes, et à prioriser les tâches multiples;
  • Capacité à gérer le temps.

Langues:

  • Essentiel: Espagnol et Français – C1 Avancé
  • Hautement souhaitable: Anglais- C1 Avancé

Mobilité géographique:

  • Mobilité nationale basé à Bamako, Mali avec des déplacements ponctuels de courte durée au Niger (50%).

Autres exigences:

  • Windows (Avancé)
  • Connaissance des outils MEAL
  • L’expérience de travail et/ou la connaissance du contexte sociopolitique d’Afrique de l’Ouest serait un atout.

Aptitudes et compétences :

  • Capacité à entretenir de bonnes relations de travail, dans un environnement international et multiculturel, tout en étant capable de travailler sous pression.
  • Capacité à travailler de manière autonome et de prendre des initiatives.
  • Capacité à voyager au niveau national et régional lorsque cela est jugé approprié et sûr.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • L’expérience de travail dans des contextes de crise/insécurité sera très appréciée.

Conditions de l’offre :

  • Incorporation: Février 2026
  • Durée du contrat : 1 an avec possibilité de renouvellement
  • Journée de travail : 40 heures par semaine
  • Centre de travail: Bamako avec des déplacements à Niamey.
  • Rémunération/Salaire conformément à la politique de rémunération d'Ayuda en Acción.

Exigences obligatoires pour pouvoir participer au processus de sélection

(sera demandé en cas d'atteinte du stade de finaliste) :

  • Certificat négatif du casier judiciaire, mis à jour.
  • Contacts des trois derniers postes, afin de demander des références pour le poste occupé.*

Pour postuler merci de cliquer sur le lien suivant : Inscríbete a Grants Manager (Expatrié/e) - Bamako, Mali | Talent Clue 

Dans tous les processus de sélection, nous tiendrons compte des critères de NON-discrimination basée sur le sexe, la race, la couleur de peau, la religion, les idées politiques, l'origine sociale, l'orientation sexuelle, l'âge, etc., en fournissant un processus transparent et d'égalité des chances pour tous les candidats, comme indiqué dans notre code de conduite. "Traiter toutes les personnes avec respect et rejeter tout type de harcèlement, de discrimination, d'intimidation, d'exploitation ou toute autre action contre les Droits de l'Homme".

Chez Ayuda en Acción, nous avons une tolérance zéro pour les comportements liés à l'exploitation sexuelle, à l'abus sexuel et/ou au harcèlement sexuel, c'est pourquoi, conformément à notre politique de protection de l'enfance, nous nous engageons à effectuer une série de vérifications avant l'embauche en demandant des informations aux employeurs précédents par le biais du Misconduct Disclosure Scheme (The Misconduct Disclosure Scheme misconduct-disclosure-scheme.org) dans le cas où lesdits employeurs sont membres de cette plateforme. Par conséquent, en soumettant cette candidature, le candidat accepte et autorise la réalisation de ces vérifications afin de poursuivre le processus de sélection.

En outre, il sera obligatoire de présenter la "Certification négative du registre central des délinquants sexuels" avant l'incorporation.