Les offres d'emploi
Accueil / Les offres d'emploi / Caritas / Facilitateur/trice réinsertion socio-économique des survivantes et personnes à risque de VBG
Facilitateur/trice réinsertion socio-économique des survivantes et personnes à risque de VBG
Description
- Contexte
Caritas Suisse est une organisation majeure de coopération au développement et d’aide humanitaire. Elle intervient dans une vingtaine de pays avec pour objectif de lutter contre la pauvreté. L’engagement de Caritas Suisse au Mali remonte à la sévère sécheresse de 1972/73, pendant laquelle elle s’est essentiellement engagée dans l’aide d’urgence. Au cours des années et compte tenu de l’évolution de la situation au Mali, ses interventions ont graduellement évolué vers la coopération au développement. Les projets de Caritas Suisse au Mali sont articulés autour des trois thématiques clés : revenus, climat, migration. Les interventions dans ces domaines visent à permettre aux groupes cibles d’améliorer leurs capacités à anticiper les défis récurrents et, de cette manière, à améliorer les conditions de vie et à réduire la pauvreté. Depuis 2014, Caritas Suisse dispose d‘un bureau de coordination à Bamako et les zones d’interventions prioritaires se situent dans le sud et le centre du pays.
Le projet ‘‘Muso Djigui’’ (Espoir des femmes) – Protection, dignité et autonomisation, est mis en oeuvre en partenariat avec l’ONG Femmes et Développement (FEDE) pour une durée de 12 mois avec l’appui financier de la Chaine de Bonheur. L’objectif de ce projet est de contribuer à la sécurité, à la dignité et au bien-être des femmes et des filles qui ont survécu à des violences sexistes ou qui sont exposées à ce type de violences, en s'attaquant directement à cette crise de protection grâce à une stratégie en trois volets conçus pour permettre aux femmes et aux filles de passer de la survie à une résilience durable.
Le premier volet se concentre sur le renforcement des environnements protecteurs et l'accès à la justice en formant 90 acteurs communautaires à la prévention de la violence, en menant des campagnes de sensibilisation touchant 3 200 personnes et en créant trois comités de protection communautaire ainsi que des espaces communautaires sûrs. Des mécanismes d'assistance juridique et judiciaire aideront 30 survivantes à obtenir justice.
Le deuxième volet fournit des services de santé intégrés et un soutien psychosocial, notamment des séances de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive, la facilitation des soins médicaux et des séances de soutien psychosocial structurées. Des bons alimentaires aideront 80 filles en situation de mobilité à risque, tandis que des services de soins de transition et de réunification familiale aideront 30 filles.
Le troisième volet met l'accent sur l'autonomisation économique grâce à une formation professionnelle pour 60 femmes survivantes, des aides au démarrage, une formation en matière financière et un accompagnement de proximité. Le soutien éducatif bénéficiera à 80 filles en situation de risque, garantissant ainsi une couverture complète des besoins en matière de protection, de santé et d'autonomisation.
- Description du poste
Objectifs du poste :
Le/la Facilitateur/trice réinsertion économique aura en charge la mise en oeuvre des activités du projet « Muso Djigui » dans trois communes de la région de San, plus spécifiquement : la réinsertion socio-économique, en tant principale activité qui relève de la responsabilité de Caritas Suisse.
Il s’agira notamment d’assurer :
- La mise en oeuvre des activités terrain de la composante « Réinsertion socio-économique » du projet en coordination avec l’équipe FEDE (planification/programmation, suivi/pilotage, évaluation, rapportage et capitalisation) ;
- Les liens avec les services supports de CACH (Administration, finance et logistique, sécurité etc.) ;
- Gestion d’une équipe des Personnes Ressources Communautaires (PRC) déployée sur le projet ;
- La représentation, la gestion des partenariats et coordination au niveau local et communal ;
- La sensibilisation communautaire et le plaidoyer en faveur de la réinsertion socio-économique des survivantes des VBG et personnes à risque etc.
Taches principales :
Sous la supervision directe du Responsable des Opérations, le/la Facilitateur/trice réinsertion économique aura les tâches suivantes :
Coordonner la mise en oeuvre des activités terrain du volet réinsertion économique du projet :
Appuyer l’élaboration du plan d’action opérationnel (POA) de Caritas Suisse (CACH).
Assurer la mise en oeuvre et le suivi du POA de CACH (par la mise en place et l’utilisation d’outils de monitoring, la présence régulière sur le terrain, le respect des chronogrammes, le suivi du budget, …).
S’assurer de la qualité des actions développées selon les standards de CACH, nationaux, internationaux, ainsi que les recommandations et réglementations locales.
Assurer le respect du code de conduite de CACH et la politique PSEA.
Identifier et anticiper les contraintes d’implémentation du projet (techniques, accès humanitaire, sécuritaire etc.).
Assurer le rapportage interne du projet (fiches projets, rapport d’activités).
Appuyer l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux conformément aux procédures du bailleur.
Soutenir le processus de capitalisation des expériences, ainsi que la bonne diffusion des informations auprès du Coordinateur du projet.
Assurer l’évaluation des besoins & orientation des femmes et filles survivantes de VBG ou à risque bénéficiaires du volet réinsertion socio-économique du projet :
Evaluer les besoins spécifiques des survivantes ou personnes à risque de VBG en matière de réinsertion socio-économique (scolarisation, compétences, capital, accès au marché etc.).
Appuyer l’identification des opportunités de réinsertion socio-économique, notamment les filières/secteurs porteuses pour l’autonomisation des survivantes ou personnes à risque de VBG dans les communes cibles.
Orienter les bénéficiaires du volet réinsertion socio-économique du projet vers des formations professionnelles adaptées à leurs besoins, ainsi qu’aux opportunités locales (artisanat, couture, agro-alimentaire etc.).
Soutenir la réinsertion scolaire et l’autonomisation des femmes et filles bénéficiaires du projet :
Faciliter l’identification des besoins de scolarisation des survivantes ou personnes à risque de VBG dans les zones de l’intervention du projet ;
- Accompagner la réinsertion scolaire des filles survivantes ou à risque de VBG.
- Accompagner la mise en place des AGR pour les bénéficiaires après leur qualification professionnelle (plan d’affaire, stratégie marketing etc.) ;
- Former et accompagner à l’appropriation des bénéficiaires des AGR sur la gestion comptable, financière simplifiée et de l’entrepreneuriale.
- Faciliter la connexion des bénéficiaires avec les services techniques, les organisations professionnelles, les prestataires de services (fournisseurs et commerçants), les institutions financières etc. ;
- Assurer un suivi régulier des AGR des bénéficiaires du projet (production, transformation, commercialisation) ;
- Assurer la coordination des interventions avec les structures et acteurs clés intervenant dans les communes ciblées et au niveau local :
- Assurer la coordination étroite avec l’équipe de protection du partenaire FEDE ;
- Assurer la coordination avec les acteurs locaux (autorités locales, collectivité, services techniques étatique et privé, organisations professionnelles, structures de formation, artisans etc.) ;
- Représenter CACH aux différents cadres de coordination et concertation dans la région de San.
- Plaidoyer et mobilisation communautaire
- Appuyer l’identification des perspectives de sensibilisation et plaidoyer en matière de lutte contre les violences basées sur le genre dans les zones d’intervention du projet (partenaires, cibles, canaux) ;
- Appuyer l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie de sensibilisation et de plaidoyer du projet ;
- Participer aux campagnes de sensibilisation du projet en coordination avec le partenaire FEDE ;
- Suivi-Evaluation, apprentissage et redevabilité
- Assurer le suivi des activités terrain du partenaire de mise en oeuvre ;
- Assurer la collecte régulière des données de suivi sur le terrain à l’aide d’outils appropriés (KoboCollect, fiche de suivi, etc.) ;
- Contribuer à la réalisation des enquêtes d’évaluation sur le terrain ;
- Soutenir la mise en place du mécanimse de gestion des plaintes et feedbacks auprès des bénéficiaires et parties prenantes.
- Assurer l’enregistrement, le traitement et le suivi des plaintes conformément au principe de confidentialité ;
- Intégrer les retours des bénéficiaires dans l’amélioration des activités du projet ;
- Capitaliser les bonnes pratiques, leçons apprises et les défis liés au projet ;
- Contribuer à des exercices de partage de connaissance, y compris au niveau régional etc.
Le/la Facilitateur/trice réinsertion économique pourrait être amené à effectuer d’autres missions ponctuelles pertinentes pour la réussite du projet en lien avec sa qualification
- Représenter CACH aux différents cadres de coordination et concertation dans la région de San. • Rendre compte au Responsable des Opérations, développer des initiatives personnelles à différent niveau pour faciliter l’exécution de son travail. Toutefois, le Responsable des Opérations doit consulter le Supérieur hiérarchique quant à la prise de décision politique engageant l’image, les fonds et ou la question de direction stratégique du projet.
- Qualifications, expériences et capacités requises
Formation /connaissance
- Au moins Bac+3 dans le domaine pertinent (économie, gestion des entreprises, sciences sociales, droit, éducation, gestion de projet et/ou spécialisations similaires …) ;
- Formation complémentaire : Gestion d’entreprise ; Protection ; Action humanitaire ; Genre etc. ;
- Maitrise impérative du Pack Office (Word, Excel) ;
- Connaissance des Approches pertinentes en matière de réinsertion socio-économique des survivantes de VBG et personnes à risque ;
- Gestion de projet axée sur les résultats, connaissance en suivi-évaluation est un atout ;
- Connaissance des langues locales parlées dans la région de San fortement appréciée.
Expérience Professionnelle /savoir-faire
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet en lien avec l’assistance humanitaire, la protection et réinsertion socio-économiques des personnes vulnérables, en particulier les survivantes de VBG et personnes à risque ;
- Expérience sur un poste similaire ;
- Très bonne connaissance des opportunités économiques de la région de San (AGR pour les femmes et les jeunes filles), de la thématique de VBG et en général la protection des populations vulnérables en contexte humanitaire ;
- Expérience en travail communautaire et auprès des leaders communautaires et des organisations de base, en particulier celles dirigées par les femmes et les filles ;
- Excellente connaissance des politiques et dispositifs légaux de lutte contre les VBG et de protection des femmes et des enfants au Mali ;
- Bonne expérience dans l’évaluation des besoins des groupes cibles et l’identification des filières porteuses pour la réinsertion économique (AGR) ;
- Bonne connaissance des stratégies, approches et méthodologies pour soutenir la réinsertion scolaire et l’autonomisation des femmes et filles survivantes ou à risque de VBG ;
- Expérience de travail avec les structures et institutions de formation professionnelle, ainsi que les artisans et entreprises locaux certifiés…
Aptitudes particulières/Savoir être
- Autonomie et force de proposition ;
- Sensibilité particulière à la cause des personnes vulnérables et victimes de violations de droits ;
- Capacité à mobiliser et à travailler avec des acteurs communautaires, services étatiques, institutions et structures de formation et d’insertion professionnelle ; artisans locaux ;
- Excellente capacité de coordination et synergie opérationnelle ;
- Bonne capacité de rédaction et Reporting des activités ;
- Expérience antérieure en ONG et connaissance de la région de San sont des atouts…
- Rigueur - Sens de l’éthique et respect de la confidentialité etc.
- Procédure de soumission de candidature
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- Un CV détaillé avec les coordonnées de trois (03) personnes de référence ;
- Une lettre de motivation ;
- Les certificats de travail ;
- Les copies des diplômes.
Les dossiers de candidature ne seront pas restitués. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Les dossiers complets devront être envoyés au plus tard le 19 janvier 2026 à l’adresse suivante : soumissionnermali@caritas.ch